Google+ Followers

Oriente Médio e Palestina

segunda-feira, 13 de setembro de 2010

Napoléon

A Pedidos ai está um texto em francês para os alunos que estudam o idioma e gostam de História.
Um resumo da história do grande General da Córsega: Napoleão

La Révolution

La tourmente révolutionnaire surprit Charles IV (1788-1808), monarque entièrement sous l'emprise de Manuel Godoy, favori devenu Premier ministre en 1792 et l'amant de la reine Marie-Louise. Il tenta de préserver l'Espagne de la contagion française et suspendit tous les programmes de réformes. Entrée dans la guerre contre la France, l'Espagne signa rapidement la paix de Bâle (1795).
Devenu «prince de la Paix», Godoy négocia le traité d'alliance de San Ildefonso avec le Directoire (1796). Désormais l'Espagne apporta son soutien financier à la coûteuse politique militaire française et subit les assauts des Anglais contre son empire et sa force navale (destruction de la flotte franco-espagnole à la bataille de Trafalgar en 1805).  

L'époque napoléonienne
En mars 1808, le soulèvement d'Aranjuez chassa Godoy et contraignit le roi à abdiquer en faveur de son fils, qui accéda au pouvoir sous le nom de Ferdinand VII. En mai, Napoléon convoqua Charles IV et Ferdinand VII à Bayonne et les contraignit tous deux à renoncer à leurs prétentions au trône, au profit de son frère Joseph Bonaparte.
Le soulèvement du peuple espagnol contre l'armée d'occupation française (le célèbre Dos de mayo célébré par Goya) déclencha une terrible guerre de partisans, génératrice de représailles atroces: dès l'été 1808, les Français se virent infliger quelques défaites par les Espagnols (capitulation du général Dupont à Bailén) et les Anglais (capitulation de Junot à Sintra), mais, conduits par Napoléon en personne, ils reconquirent la péninsule en 1810, à l'exception du Portugal et de Cadix.
Toutefois, ce conflit permanent affaiblit l'Empire français au moment de la campagne de Russie, tandis que le général anglais Arthur Wellesley (qui devait devenir le duc de Wellington) entreprit une guerre d'usure qui débouchera en 1813 sur la victoire de Vitoria et contraindra Napoléon à évacuer l'Espagne.
D'autre part, l'hostilité aux Français avait amené le peuple espagnol à adopter ses propres formes de gouvernement, en l'absence du roi et d'une grande partie de la noblesse: les Cortes de Cadix, dominées par la bourgeoisie, promulguèrent une Constitution démocratique en 1812.




Nenhum comentário:

Postar um comentário

HOTWORDS

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Follow by Email

Textos relacionados